Artelia accompagne l’agglomération de la capitale islandaise dans son projet de bus à haut niveau de service, un système de transport de pointe contribuant à la neutralité carbone

Dirigé par Artelia, le consortium Framtíðarlína a été sélectionné parmi huit équipes internationales pour concevoir un futur système de transport public dans la région de la capitale islandaise. En tant que mandataire du groupement, Artelia est associé aux ingénieries MOE (Groupe Artelia) et HNIT au Danemark, ainsi qu’aux architectes Gottlieb Paludan Architects et YRKI en Islande.

Afin d'atteindre les objectifs de l'accord de Paris visant notamment la neutralité carbone d'ici 2040, l'Islande souhaite réduire de manière significative les émissions de CO2 du transport routier. En ce sens, une action essentielle consiste à investir dans les infrastructures permettant de développer les mobilités douces dans la région capitale (bicyclettes, piétons, transports publics).

Dans cette perspective, Borgarlina (« La Ligne de la Ville » en Islandais) est un projet visionnaire pour la région de Reykjavik, visant à créer à terme une infrastructure de bus à niveau de service (BHNS) desservant l’ensemble de l’agglomération. Cette solution réaliste et écologique permet d’améliorer à la fois l'efficacité, la fiabilité et l'accessibilité des transports pour répondre aux attentes des usagers. Elle constituera l’axe principal de l'infrastructure de transport public de la région capitale, avec l'ambition de créer l'un des réseaux de transport les plus durables au monde.
Pour relever ce défi, cinq entreprises renommées, de nationalités française, danoise et islandaise, ont uni leurs forces en vue de la conception du projet. Bien implanté en Islande et riche de son expérience internationale, le groupement Framtíðarlína travaillera en étroite concertation avec l’administration islandaise des routes et des côtes et les municipalités, en vue de construire une infrastructure durable et innovante pour l’agglomération.

La mission de conception intégrée constitue la première phase du projet Borgarlina, qui consiste en 14,5 km d'infrastructure et environ 25 stations de BHNS. Le projet débutera en 2021 et la première phase s’achèvera en 2025.

A la tête du consortium, le Groupe Artelia apporte sa multidisciplinarité et une excellente connaissance des projets de transports publics, acquise grâce à la conception de plus de 175 km de BHNS et 255 km de tramways, en France et à l'étranger. MOE (filiale scandinave du Groupe Artelia) est un expert des projets d'infrastructures durables, à l’exemple du tramway du Grand Copenhague. Gottlieb Paludan Architects est renommé pour la conception d'infrastructures telles que les tramways, BHNS et plateformes multimodales dans plusieurs pays. Enfin, les sociétés islandaises HNIT et YRKI sont des partenaires clés de l'équipe, car elles apportent une compréhension approfondie des enjeux locaux.

Le nouveau BHNS contribuera à la neutralité carbone des transports publics de l’agglomération. Dans le cadre du projet, l’utilisation de l'hydrogène, ou de toute autre énergie verte alternative, sera envisagée comme unique source de carburant, comme Artelia l’a déjà expérimenté dans d'autres projets de BHNS.
La mission de conception intégrée recouvre les services suivants relatifs à la conception préliminaire et détaillée du projet : génie civil et ingénierie des transports, conception et architecture paysagère et urbaine, services de planification de la mobilité et des transports urbains, conception structurelle, services de signalisation routière, études environnementales.

Selon Jean-Pierre Courel, Directeur international de Mobilités & Infrastructures au sein d’Artelia : « Nous sommes très fiers de participer à cet ambitieux projet, qui contribuera au développement de transports publics efficaces et respectueux de l'environnement. La force de notre équipe réside dans l'étroite collaboration entre nos pays, ainsi que dans la combinaison d'équipes expérimentées, impliquant des architectes et ingénieurs habitués à travailler en parfaite synergie. Notre expertise en matière de transports publics est pleinement mobilisée pour accompagner les autorités islandaises vers un avenir plus vert. Pour le Groupe Artelia, ce succès est une grande satisfaction, car il confirme notre stratégie de développement dans les pays nordiques grâce à MOE, affirmant notre position d'ingénierie européenne de référence. »

A propos d'Artelia :

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Fort de 6 100 collaborateurs, Artelia est un acteur de référence de l’ingénierie en Europe, avec un chiffre d’affaires de 681 M€* en 2019 et une présence dans plus de 40 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie Pacifique et Amériques. Artelia est détenu à 100 % par ses managers et salariés.

* Chiffres d’affaires cumulés d’Artelia et MOE en 2019

Contacts :

Artelia – Directrice Marketing, Communication & RSE
anne-laure.pate@arteliagroup.com

Photo : Tramway du Grand Copenhague

Tramway du Grand Copenhague
BHNS de Pau - France

Photo : BHNS de Pau - France

Le nouveau BHNS contribuera à la neutralité carbone des transports publics de l’agglomération de Reykjavik. Dans le cadre du projet, l’utilisation de l'hydrogène (ou de toute autre énergie verte alternative) sera envisagée comme unique source de carburant, comme Artelia l’a déjà expérimenté dans d'autres projets de BHNS, notamment à Pau.