Artelia connaît une sixième année consécutive de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 10% à 485 M€

Résultats 2017

Artelia a connu en 2017 la sixième année consécutive de croissance de son activité et de son résultat d’exploitation, confortant à la fois sa stratégie de développement et son modèle actionnarial. Le Groupe affiche ainsi un chiffre d’affaires de 485 M€ en croissance de 10,5%, dont 6% de croissance organique.

Une dynamique de croissance confortée

En octobre 2017, Artelia scellait son rapprochement avec Auxitec, leader français en ingénierie industrielle fort de 900 collaborateurs. Il s’agit du plus important mouvement de croissance externe depuis la constitution du Groupe en 2010.

La combinaison de cette opération de croissance et des performances intrinsèques d’Artelia permet d’afficher un résultat d’exploitation de 19 M€, en hausse de 7,3 % par rapport à l’année précédente. Offrant une excellente visibilité pour l’année 2018, le carnet de commande du Groupe représente une assise de 19 mois de chiffre d’affaires.

Pour la seconde année consécutive, les prestations clés en main représentent plus de 10% du chiffre d’affaires. Artelia s’affirme ainsi comme un partenaire de choix pour ses clients en recherche d’un interlocuteur capable de fournir des prestations intégrées.

Benoît Clocheret, Directeur Général d’Artelia, déclare : « Grâce à l’acquisition d’Auxitec, notre Groupe s’affirme désormais comme l’un des rares acteurs français à associer de manière équilibrée de fortes compétences en ingénierie du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement. Avec un chiffre d’affaires de 485 M€, nous confortons notre place dans le « Top 3 » en France et le « Top 30» en Europe. Nous poursuivons ainsi notre ambition de compter parmi les ingénieries européennes de référence, grâce à l’engagement passionné de nos 4 900 collaborateurs partout dans le monde ».

Une ingénierie européenne en fort développement à l’international

Hausse de 15 % du chiffre d’affaires hors de France, augmentation de l’envergure des projets, consolidation des filiales stratégiques, Artelia poursuit le développement de son activité internationale en conjuguant les compétences apportées par les équipes françaises et celles ancrées dans leurs pays d’implantation.

Les filiales stratégiques ont notamment enregistré une belle progression, avec une croissance de 13% au Royaume-Uni et au Vietnam, et de 17% en Espagne et en Italie. Avec plus de 250 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 31 M€, cette dernière filiale confirme sa place parmi les premières entreprises italiennes de management de projet et d’ingénierie. Les équipes aux Émirats Arabes Unis et en Oman ont également su mettre à profit un contexte plus porteur pour concrétiser quelques projets de grande ampleur dans le domaine maritime. Enfin, le démarrage prometteur de la filiale en Côte d’Ivoire s’est largement confirmé.

Une entreprise apprenante, innovante et créative

Signe de la bonne santé du Groupe, Artelia a recruté en 2017 près de 1 000 femmes et hommes dans le monde. Son dispositif de développement des talents, l’Artelia Way, accompagne les collaborateurs de l’entreprise tout au long de leur carrière. Près de 500 collaborateurs ont ainsi bénéficié d’une mobilité interne offrant un tremplin à leur parcours professionnel.

En 2017, la réflexion de fond menée conjointement avec les partenaires sociaux sur le partage de la valeur a conduit à la signature d’un accord triennal innovant portant sur les rémunérations, une refonte de l’accord d’intéressement et de participation, et la mise en place d’un système d’abondement incitatif à l’investissement dans l’actionnariat. Le Groupe témoigne ainsi de sa confiance dans l’avenir, sa volonté d’innovation sociale et sa détermination à s’engager de manière forte en proposant à ses collaborateurs un système complet de rémunération en rapport avec leur parcours professionnel.

Artelia contribue à de nombreux projets dans tous ses domaines d’activité

Bâtiment :

• La construction des tours Link, Sisters et Hekla à la Défense
  • La restructuration de l’hôtel de Crillon A Rosewood Hotel, à Paris
  • La création de la nouvelle clinique Saint-Jean l’Ermitage à Melun
  • La construction du musée Yves Saint Laurent à Marrakech au Maroc

Multi-sites :

• Le renouvellement du partenariat avec Shell pour la gestion des investissements de développement du réseau de stations-service en France, Royaume Uni, Allemagne, Suisse, Autriche, Thaïlande, Oman et Philippines, et son extension à l’Indonésie
  • La rénovation du réseau d’agences de la banque italienne Monte dei Paschi di Siena, la plus ancienne au monde
  • La conception d’une solution de services de sécurité informatique pour plus de 300 magasins de l’enseigne Weldom en France

​​Industrie :

• La création du C2N CNRS à Saclay, centre de très haute technicité dédié aux nanosciences et nanotechnologies
  • La modernisation et l’extension d’un site de fabrication de conduites flexibles pour Flexi France entre Rouen et le Havre
  • La réalisation d’une infrastructure de transport, stockage et traitement de l’éthane liquide à Anvers en Belgique pour le Groupe Total

Ville et transport :

• La poursuite du projet Grand Paris Express marqué par de nombreuses avancées sur l’ensemble des lignes
  • La construction du Pont de la Palombe à Bordeaux
  • Le design de onze stations pour le métro de Doha au Qatar
  • La transformation et l’extension du tramway de Caen
  • La conception de l’éco-quartier des Coteaux du Var à haute performance environnementale
  • La construction de la nouvelle station d’épuration de Chartres
  • Le déploiement de la fibre optique dans le département de la Haute Saône

Eau et territoires :

• La conception et la construction du barrage-réservoir de Védi destiné à l’irrigation en Arménie
  • L’étude d’impact du barrage de Grand Renaissance en Ethiopie
  • Les études relatives à la construction du canal d’Istanbul en Turquie
  • La réalisation de l’usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse des Mamelles au Sénégal

Energie :

• La construction de la station de transfert d’énergie par pompage d’Attaqa en Egypte
  • L’aménagement des barrages hydroélectriques Nam Ngum 3 & 4 au Laos
  • La construction de centrales solaires photovoltaïques au Salvador et en Argentine
  • La construction de systèmes hybrides d’électrification rurale à Bamako au Mali

Découvrez le rapport annuel 2017 du Groupe sur le site www.arteliagroup.com

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie, et de l’environnement. Fort de 4 900 collaborateurs, Artelia est un leader français du secteur avec un chiffre d’affaires de 485 M€ en 2017 et une présence à l’international dans plus de 30 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, et Asie. Artelia est détenu à 97 % par ses managers et salariés.