En plein développement, Artelia devient partenaire de l’Ecole des Ponts-ParisTech, de l’ENTPE, et de l’Ense3 à Grenoble pour attirer les meilleurs talents

Artelia devient partenaire des Ecoles d'Ingénierie

Marne-la-Vallée, le 10 octobre 2018 - Le Groupe Artelia signe aujourd’hui un partenariat avec l’Ecole des Ponts – ParisTech. Artelia qui compte aujourd’hui parmi les trois premiers groupes d’ingénieries en France, construit des échanges durables avec des écoles d’ingénieurs d’excellence pour attirer les talents nécessaires à son évolution. Parallèlement à l’Ecole des Ponts, Artelia s’engage auprès de l’ENTPE, l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, alors que le partenariat avec l’Ense3, l’Ecole nationale de l’énergie, l’eau et l’environnement à Grenoble a été conclu avant l’été.

En tant que groupe international d’ingénierie multidisciplinaire, Artelia réalise aujourd’hui pour ses clients un très grand nombre de projets à travers le monde, offrant aux femmes et aux hommes qui le rejoignent de nombreuses opportunités professionnelles. Le groupe envisage d’accueillir à travers des partenariats pluriannuels de nombreux stagiaires et jeunes diplômés. Ces partenariats permettront à Artelia, leader français de l’ingénierie indépendante dans les domaines du bâtiment, des infrastructures, de l’industrie, de l’eau et de l’environnement, de promouvoir les différents métiers liés à l’Ingénierie et d’accélérer son développement en France et à l’international.

Des partenariats dans la durée et une passerelle entre l’enseignement supérieur et l’industrie

Véritable passerelle entre l’enseignement, la recherche et le monde de l’entreprise, Artelia collabore non seulement avec le monde de l’enseignement supérieur, mais aussi avec des laboratoires et centres de recherche. Au contact du groupe d’ingénierie, les étudiants bénéficient d’un large éventail de projets sur la durée des différents partenariats.

Les parrainages sont conçus par les partenaires signataires comme un engagement conjoint dans la durée et évoluent autour des projets d’ingénierie et des défis d’innovation proposés par l’entreprise. Les ingénieurs d’Artelia partageront leurs expériences et développements, et feront contribuer les élèves-ingénieurs aux actions de R&D et d’innovation des différents secteurs d’activité du Groupe.

En tant que partenaire de l’Ense³ à Grenoble, Artelia accompagne par exemple sur une durée de 3 ans plus de 300 élèves vers leur futur professionnel (élèves notamment des alpes dauphinoises).

Auprès de l’Ecole des Ponts ParisTech, Artelia parraine la promotion 2018-2021 du concours commun et a imaginé, au-delà des partenariats avec des laboratoires et des stages de fin d’études classiques, une participation des ingénieurs en poste à la formation des étudiants.

Pour l’ENTPE, l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, Artelia entend devenir un partenaire officiel en proposant des visites de chantier, des stages notamment dans les grands domaines Génie Civil & Bâtiment, Transports et Ville & Environnement, tout en participant activement à la formation des élèves.

Un espace propice à la progression et l’évolution

Ayant à cœur de concrétiser des itinéraires passionnants, les équipes des Ressources Humaines d’Artelia s’emploient tous les jours à accompagner ou même susciter les évolutions de ses collaborateurs qui représentent pour l’entreprise l’atout majeur dans la réalisation de ses missions.

Une fois immergés dans la culture d’innovation, les jeunes professionnels sont accompagnés et stimulés pour laisser libre cours à leur créativité et leur esprit d’innovation. En associant la diversité des domaines d’activités et des projets à l’esprit entrepreneurial d’une société à taille humaine, Artelia engage les ingénieurs d’aujourd’hui à penser le monde de demain.

Pour Benoît Clocheret, Directeur Général d’Artelia, attirer des talents et savoir les fidéliser sont un enjeu majeur de la performance de l’entreprise : « Devenir un expert reconnu dans son domaine, piloter des projets complexes avec de multiples interlocuteurs, aspirer à une mobilité géographique ou tout simplement changer de fonction, tout cela est possible chez nous, car nous tenons à développer l’excellence des talents qui font la fierté de notre groupe. La qualité de nos réalisations fait notre réputation et nous sommes pleinement conscients de la richesse de notre capital humain. Artelia considère la diversité et la coopération entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement et de la recherche comme un facteur essentiel de performance. »

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie, et de l’environnement. Fort de 4 900 collaborateurs, Artelia est un leader français du secteur avec un chiffre d’affaires de 485 M€ en 2017 et une présence à l’international dans plus de 30 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, et Asie. Artelia est détenu
à 97 % par ses managers et salariés.