Inauguration du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech (mYSLm)

Musée Yves Saint Laurent de Marrakech

Artelia assure le management de ce projet unique

Construit à 300 mètres des Jardins de Majorelle acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech sera dévoilé au public le 19 octobre 2017. Conçu par le cabinet d’architectes Studio KO, ce bâtiment d’une surface totale de près de 4 000 m2 exposera notamment de superbes créations de Haute couture d'​​Yves Saint Laurent au sein de la salle d'exposition permanente.

Leader français de l’ingénierie indépendante dans les domaines du bâtiment, des infrastructures, de l’industrie, de l’eau et de l’environnement, Artelia a assuré en tant qu’assistant au maître d’ouvrage (AMO) le management de ce projet unique depuis la phase d’études, jusqu’à la réalisation et la réception des travaux. Les équipes d’Artelia avaient également en charge une mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination des opérations (OPC).

Le mYSLm, bien plus qu’un musée

Pierre Bergé, co-fondateur de la maison de couture et commanditaire de ce projet, a souhaité faire de ce lieu un espace dédié au créateur mais aussi à la culture. En plus de la salle d’exposition permanente, le Musée est ainsi doté :

• d'une salle d'exposition temporaire pour y présenter entre autres des toiles de Maître,
  • d’un auditorium de 150 places (l’auditorium Pierre Bergé) capable de se transformer en salle de récital, en espace de conférence ou encore en lieu de projection et doté d’un confort visuel et acoustique allié à une esthétique harmonieuse,
  • d’une bibliothèque d’ouvrages précieux et anciens sur le Maroc,
  • d’une zone de conservation et de restauration des collections, d’une librairie et d’un café.

Ces différents espaces rendent hommage à la mode et au Maroc, thématiques chères à Yves Saint Laurent.

Une conception technique originale et innovante

Les très hautes exigences de la muséographie, de la scénographie, de l'acoustique, de la gestion des flux et des spécificités architecturales ont nécessité une mobilisation de tous les acquis techniques de l’équipe projet AMO d’Artelia, tout en laissant une grande place à l’innovation.

La construction, unique en son genre, inclut des matériaux qui le sont tout autant, comme le chêne, le verre, les vitraux, le granito ou encore le zellige, composant caractéristique de l'architecture berbère et arabo-andalouse. La main d’œuvre locale a en outre été privilégiée pour la mise en œuvre du granito et du zellige.

L’utilisation du matériau Tecu®Brass, alliage spécial de cuivre et de zinc qui a pour particularité de changer d’aspect au fil du temps et de l’exposition à l’atmosphère, a notamment nécessité une mise en œuvre incomparable.

Des dispositifs durables ont été conçus, comprenant notamment un mur extérieur avec lame d’air et isolation, un double vitrage avec protection solaire et un système de récupération des eaux de pluie.

Enfin, dans un souci de sécurisation et de protection des différentes collections exposées, un système garantissant la stabilité en matière d’humidité et de composés organiques volatiles a été mis en œuvre.

Les intervenants mobilisés sur le projet

Architecte de conception : Studio KO
Architecte d’opération : Claire Patteet
Scénographe exposition et boutique : Christophe Martin
Scénographe café-restaurant : Yves Taralon
Consultant auditorium et acousticien : Theatre Projects
Consultant Architecte réserves et conservation : Jean-Michel Rousseau
Architectes Consultant conservation : X-Art conservation préventive
Paysagiste : Madison Cox
Éclairagiste : I.C.O.N.
Lighting Signalétique : Studio Apeloig
Assistant Maître d´Ouvrage : Artelia
Assistant Maître d´Ouvrage Sécurité - Prévention : Cabinet Pierre Zapata
Bureau d’études structure : Gold Études
Bureau d’études fluides : Omnium Technologique / Luseo
Économiste : CB Économie
Bureau de contrôle : Socotec
Ordonnancement, Pilotage, Coordination (OPC) : Artelia
Entreprise générale : Bymaro (filiale marocaine de Bouygues)

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’industrie, de l’eau et de l’environnement. Fort de 4000 collaborateurs, Artelia est un leader français du secteur avec un chiffre d’affaires de 439 M€ en 2016 et une présence à l’international dans plus de 35 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Amérique du Sud. Artelia est détenu à 97 % par ses managers et salariés.

Sabine Renault-Sablonière
ActuPresseCom