La Banque de France inaugure son site de Paris La Courneuve avec un centre fiduciaire, le plus innovant du continent européen

Banque de France Paris La Courneuve

Le 13 novembre 2018, Monsieur François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a officiellement inauguré le nouveau site Banque de France - Paris La Courneuve. Située à l'emplacement des anciennes usines Babcock en Seine-Saint-Denis, la friche industrielle de 4,5 hectares a été transformée en 5 ans avec le concours du Groupe Artelia et l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés. Entièrement automatisé, le Centre Fiduciaire où transiteront tous les flux de monnaie de l’Île-de-France et environ 25 % des billets de banque en circulation sur le territoire national, est le plus grand de ce type de la Zone euro. Il accueillera également une partie dédiée au public dans sa partie réservée au tertiaire.

Le nouveau site incarne la volonté de modernisation des équipements de la Banque de France

Dans le cadre d’un vaste plan entrepris pour repenser son parc immobilier et moderniser son équipement, la Banque de France a souhaité concevoir et réaliser un site industriel adapté aux enjeux actuels, performant et ultra-sécurisé pour son nouveau Pôle Fiduciaire francilien.

Emblématiques et porteuses de l'image des activités de la Banque de France tout en s'intégrant dans le tissu local d’un territoire du Grand Paris en devenir, les constructions de l’ancienne fabrique de chaudières Babcock et Wilcox ont été entièrement réinterprétées. Après travaux, le nouveau centre fiduciaire français est au meilleur standard de sécurité et se compose, outre les espaces extérieurs d’environ 20.000 m², d'un bâtiment principal d'une superficie totale d'environ 17.500 m² et un bâtiment secondaire (contrôle des véhicules) d'environ 500 m².

La première fonction du centre fiduciaire réside dans le contrôle automatisé à très haute cadence des billets (plus de 1,1 milliard de coupures / an à la cible, soit 25 % du volume des billets circulant en France) avec une destruction automatique des billets usagés et la mise à l'écart des billets douteux. La préparation et délivrance des coupures aux transporteurs de fonds, pour réalimentation des distributeurs automatiques de billets et des banques, complète cette fonction.

La seconde fonction est le stockage sécurisé et automatisé des valeurs, de très grande capacité, qui comprend un stockage dit "stratégique" en plus des volumes courants nécessaires au maintien des volumes de billets circulants. Il est effectué dans un local spécial appelé "serre de stockage" qui culmine à 26 mètres de hauteur.

A côté de cette partie hautement sécurisée, le site accueille la direction nationale en charge du pilotage du fiduciaire, ainsi que la succursale départementale de Seine Saint-Denis, laquelle sera ouverte au public en mai 2019 pour le traitement des dossiers de surendettement, la cotation des entreprises et l’information bancaire. Ce site permettra d'offrir aux agents de la Banque de France des conditions de travail optimum. Au total, l’ensemble de cette édification de grande qualité accueillera plus de 350 personnes.

Un projet à la pointe de l’ingénierie et de l’architecture

Artelia, leader français de l’ingénierie indépendante dans les domaines de l’eau, de l’environnement, des infrastructures, du bâtiment et de l’industrie est le mandataire d'un Groupement Momentané d'Entreprises constitué avec l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés.

Artelia a assuré la direction technique et opérationnelle du groupement, des études et des travaux en signant en novembre 2013 avec la Banque de France un marché de Maîtrise d'Œuvre complète, couvrant la démolition des anciens bâtiments Babcock (20.000 m²), la dépollution du site, les études, la réalisation et le suivi de mise en service de l'ensemble du projet. Ce marché inclut la responsabilité de conception et de suivi de réalisation des process de manutention et de stockage des valeurs, ainsi que les équipements de préparation de commande incluant des robots cinq axes et d'autres équipements logistiques et transitiques (encartonneuse, machines de tri de paquets, etc.). La mission d'Artelia comporte aussi un volet d'assistance à la mise en exploitation du Pôle Fiduciaire sur une durée de 2 ans à compter de la réception.

L’équipe de l’agence Jean-Paul Viguier et Associés a conçu et suivi l’architecture et l’architecture intérieure des lieux. Basée sur la rationalité, elles offrent des formes liées à la fonction de l’édifice. Les traitements de l’enveloppe, de la toiture et des façades du bâtiment fiduciaire représentent les principales composantes de l’écrin qu’implique son caractère industriel; les notions d’objet précieux, de noblesse des matériaux, de finesse et de qualité sont très visibles dans l’ensemble qui impressionne par ses dimensions et sa luminosité.

Deux anciens bâtiments de l’usine Babcock, l’un en brique de 1923, l’autre en béton de 1987 qui accueillent les bureaux, font face à l’unité sécurisée. Ils sont restaurés dans le respect de leur singularité et ont été organiquement connectés pour instaurer une harmonisation des usages et des fonctions.

L’ensemble du site installe non seulement un dialogue entre ses différentes entités, mais aussi avec leur environnement immédiat. Il procède de l’ouverture architecturale d’un lieu dont la fonction est justement d’être hermétique. Le projet témoigne plus généralement d’un sujet qui est cher à Jean-Paul Viguier et Associés : le rapport entre patrimoine et contemporanéité architecturale.

De fortes dimensions environnementales et sociétales

Dès l’origine, le chantier intégrait de fortes exigences environnementales : tous les travaux ont été réalisés « en chantier vert », avec tri sélectif des déchets, y compris sur la phase de démolition de la friche industrielle qui, après le désamiantage et le déplombage, a permis une déconstruction sélective permettant le recyclage des différents matériaux : acier, cuivre, béton, brique, etc.

Par ailleurs, la réalisation des travaux comportait un important volet social qui s'est notamment traduit par l'intégration effective de plus de 45.000 heures d'insertion (réservées aux personnes bénéficiaires des actions d'insertion) sur le chantier.

L'ensemble du projet fait l'objet d'une certification HQE © NF par Certivea concernant les deux pôles considérés séparément (Tertiaire et Fiduciaire). De plus, le Pôle Fiduciaire fait l'objet d'une certification complémentaire AFILOG © "Plate-forme Logistique Durable" de niveau 3 étoiles, qui ajoute 2 cibles spécifiques orientées logistique (Conditions de travail et adaptation du bâtiment au process) aux 14 cibles déjà définies pour la certification HQE ©.

Tristan Legendre, Directeur Général d’Artelia Bâtiment & Industrie, salue le travail de ses équipes en déclarant : « Nous avons su livrer un projet dans un délai contraint alors que les contraintes liées aux attentes environnementales et aux normes exigées par ce type de construction étaient très élevées. Nous sommes fiers du résultat, d’autant plus que ce site redéfinit les standards pour l’ensemble de la zone euro. »

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie, et de l’environnement.

Fort de 4 900 collaborateurs, Artelia est un leader français du secteur avec un chiffre d’affaires de 485 M€ en 2017 et une présence à l’international dans plus de 30 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, et Asie.

Artelia est détenu à 97 % par ses managers et salariés.

A propos l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés :

Jean-Paul Viguier et Associés Architecture et Urbanisme est une agence internationale d‘architecture et d’urbanisme. Plurielle, elle conçoit et réalise des projets selon une démarche globale qui va du plan d’urbanisme au paysage, de l’aménagement intérieur au mobilier urbain, pour les usages publics et privés de bureaux, d’habitation, d’équipements et de commerces.

L’agence Jean-Paul Viguier et Associés compte 150 personnes de 15 nationalités différentes, encadrées par Jean-Paul Viguier et 12 associés. Plusieurs de ses réalisations  emblématiques bénéficient d’une reconnaissance internationale : le Pavillon de la France à l’Exposition universelle de Séville(1992); le siège de France Télévisions (1998) et le parc André-Citroën (2000) à Paris ; les tours jumelles Cœur-Défense (2001); le Sofitel Magnificent Mile à Chicago (2002); le McNay Museum of Modern Art de San Antonio (2008) au Texas – premier musée d’art moderne américain construit par un architecte français; la tour Maroc Telecom à Rabat (2012); le Campus SFR à Saint-Denis (2013), la tour Majunga à La Défense (2014); l’Oncopole et l’Institut universitaire du cancer à Toulouse (2014)…
Elles sont relayées entre autres par les récents concours remportés pour le quartier Europea à Bruxelles – qui remodèlera le site de l’Exposition universelle de 1958 autour de l’Atomium, les sièges des entreprises Vinci à Nanterre et Orange à Issy-les-Moulineaux, le site de la Banque de France à La Courneuve, une tour de bureaux à Casablanca, l’IoT Valley à Toulouse et Hypérion, la plus haute tour d’habitation en bois (57 m) qui côtoiera le ciel de Bordeaux.
Situant l’architecture dans un mouvement contextuel constant, l’œuvre de Jean-Paul Viguier intègre une réflexion sur le rapport aux constructions anciennes, comme en témoignent la Médiathèque de Reims (2002) face à la cathédrale du Sacre et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse (2008) ou plus récemment à Paris le Centre culturel et la Chancellerie du Canada et la recomposition architecturale du flagship de Chanel.
www.viguier.com - world-architects.com

Artelia