SPRETEC fête ses 30 ans

Officiellement créée le 31 décembre 1987, la Société Pour la Réalisation d’Ensembles TEChniques a démarré son activité en 1988.
Elle fête ce 14 décembre 2018 ses 30 ans avec de nombreux clients et partenaires.

Filiale du Groupe Artelia, cette société d’ingénierie en mécanique et structures réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 4 M€ HT.

Fondée par Francis Fournier, rejoint par son fidèle ami Jean-Louis Dupuy, SPRETEC a rapidement crû pour représenter une trentaine de collaborateurs en moyenne depuis sa création. Née au sein du berceau industriel grenoblois, SPRETEC est un acteur de la filière d’excellence dans la mécanique et l’hydroélectricité.

Ses métiers sont la conception de machines spéciales, de ponts roulants et autres moyens de manutention ou de transport de personnes, de grandes vannes, de conduites forcées, de portes d’écluses, d’ouvrages d’art et de passerelles dans les domaines des infrastructures, de l’hydromécanique, de l’énergie, et de la recherche notamment.

SPRETEC réalise des projets emblématiques pour des clients prestigieux et relève de grands challenges techniques. Citons par exemple :

• Le barrage de la Caserne qui permet de désensabler le Mont-Saint-Michel et qui a valu à SPRETEC le Grand Prix de l’Ingénierie 2010 ;
  • La conception d’éléments spécifiques du sarcophage de Tchernobyl qui a été récemment achevé ;
  • Le grand pont Rion-Antirion en Grèce ou encore les mécanismes de levage de la travée centrale du pont Chaban-Delmas à Bordeaux ;
  • La conception de machines spéciales pour la recherche au Synchrotron de Grenoble et d’autres grands équipements scientifiques pour le Ministère de la Défense ;
  • L’étude de nombreux équipements mécaniques pour les grands donneurs d’ordre de l’hydroélectricité ou des voies navigables que sont EDF (Electricité de France), la SHEM (Société hydro-électrique du midi), la CNR (Compagnie nationale du Rhône) ou VNF (Voies navigables de France) ;
  • Et actuellement la rénovation de l’un des ascenseurs de la Tour Eiffel !

Depuis sa création, SPRETEC a réalisé plus de 4 900 projets !

SPRETEC a rejoint le groupe Artelia, leader français de l’ingénierie indépendante, en 2011. Elle est présidée par Marc Giroussens, Directeur général d’ARTELIA Eau & Environnement et dirigée depuis 2016 par Antoine Paray.

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie, et de l’environnement. Fort de 4 900 collaborateurs, Artelia est un leader français du secteur avec un chiffre d’affaires de 485 M€ en 2017 et une présence à l’international dans plus de 30 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, et Asie. Artelia est détenu à 97 % par ses managers et salariés.

Artelia

Antoine Paray