Maison individuelle Living place

Un concept visionnaire de maison individuelle modulable, durable et bas carbone

Living Places est un concept de logement qu’Artelia Danemark développe en groupement avec la société Velux, Effekt Architects et l’entrepreneur Enemærke & Petersen.

L’ambition est de créer une nouvelle norme de maisons individuelles, plus durables et plus saines, en développant un concept évolutif et commercialement viable.

CONTEXTE & ENJEUX

L’idée centrale de Living Places est de réduire de manière substantielle les émissions de CO2 sans compromettre le confort des occupants, en matière de climat intérieur, de lumière naturelle ou encore de qualité de l’air. En premier lieu, il s’agit d’évoluer vers des maisons plus petites, combinées à des espaces partagés avec les autres habitants, ce qui offre le double avantage de limiter l’empreinte carbone et d’encourager la sociabilité. Le concept s’appuie au maximum sur la lumière du jour et la ventilation naturelle, afin d’avoir le climat intérieur le plus sain. Il met en œuvre différentes solutions techniques pour une gestion économe de l’énergie (isolation thermique renforcée). Concernant la construction, la priorité est donnée au bois et, d’une manière générale, aux matériaux biosourcés.

L’ensemble reste simple à construire, avec des coûts maîtrisés, et évolutif pour pouvoir s’intégrer à différents environnements. Il s’agit ainsi d’un concept modulaire qui permet de créer des habitations de hauteur variable en fonction du nombre d’occupants. Les premiers prototypes de Living Places sont en cours de construction dans le quartier de Jernbanebyen à Copenhague. L’objectif est de limiter les émissions à moins de 4 kg de CO2/m2/an, c’est-à-dire à un niveau trois fois plus bas que la moyenne des maisons traditionnelles danoises (11 kg).