Soitec Bernin

Extension d’une usine de fabrication de matériaux semi-conducteurs

Comptant parmi les leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de matériaux semi-conducteurs innovants, Soitec joue un rôle clé dans l’industrie microélectronique en fournissant les supports indispensables à la création de circuits imprimés et composants électroniques. Soitec a confié à Artelia la gestion d’un projet d’extension de son usine de Bernin, au cœur de l’écosystème microélectronique de Grenoble.

CONTEXTE & ENJEUX

Avec ses 6 lignes de production dans le monde, 4 000 brevets et plus de 10 % de son chiffre d’affaires consacré à la R&D, Soitec est un acteur important de la filière électronique et un leader dans le secteur des matériaux semi-conducteurs. L’entreprise a choisi son site grenoblois, siège social et implantation historique, pour accueillir une nouvelle unité de production, principalement destinée à la fabrication de substrats en carbure de silicium. Ces nouveaux matériaux, brevetés par l’entreprise et nommés SmartSiC™, offrent aux systèmes d’alimentation électriques des gains significatifs en termes de performance et d’efficacité énergétique, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités aux industriels, notamment à ceux du secteur des véhicules électriques (autonomie augmentée, temps de charge réduit, diminution des coûts…). Cette extension de l’usine permettra également de renforcer les fabrications du produit phare de l’entreprise, le silicium sur isolant (SOI)*.

Artelia assure la maîtrise d’œuvre et le management de cette extension dont la première pierre a été posée en 2022. L’ensemble du projet porte sur la création de 2 500 m² de salles blanches (ISO 4), dont une première tranche de 1 350 m² est en cours de réalisation. Nos équipes assurent également la création des différents espaces techniques destinés à la gestion des utilités (électricité, gaz, eau ultra pure…).

*CP de Soitec