Remise en état des périmètres irrigués de l’Imbo Nord

Renforcer le potentiel agricole d’une zone très fertile grâce à la réhabilitation et l’extension de ses réseaux d’irrigation

La Belgique soutient le Burundi au travers de différents programmes d’aide publique au développement, dont le PAIOSA, centré sur les questions agricoles et la lutte contre la pauvreté. Dans ce cadre, notre filiale SHER et Artelia Madagascar ont assuré la maîtrise d’œuvre complète de la remise en état des périmètres irrigués de l’Imbo Nord au Burundi. Une opération qui a conduit à une augmentation très substantielle de la production agricole de la région¹.

¹+50% ? https://open.enabel.be/en/BDI/2086/1110/u/irrigation-dans-l-imbo-nord-la-production-agricole-augmente-de-50-burundi.html

CONTEXTE & ENJEUX​

Financé par le Royaume de Belgique, Le Programme d’appui institutionnel et opérationnel au secteur agricole (PAIOSA) soutient le gouvernement du Burundi dans la mise en œuvre de politiques destinées à favoriser la croissance économique et à offrir aux populations rurales des opportunités pour sortir de la pauvreté. SHER, filiale d’Artelia, a accompagné dans ce cadre une opération de remise en état des périmètres irrigués de l’Imbo Nord, une zone agricole très productive tant pour les cultures vivrières qu’industrielles. Nos équipes sont intervenues, depuis les études préliminaires (2012) jusqu’au suivi des travaux (2017-2022) qui a été assuré en grande partie par Artelia Madagascar.

Le périmètre concerné (2 703 ha), autour des communes de Rugombo et Buganda dans l’extrémité amont de la plaine de la Ruzizi, comprenait des installations en très mauvais état qui ont été complètement réhabilitées. Le réseau ancien (31,5 km) a ainsi été modernisé pour augmenter sa capacité de transit. Un nouveau réseau secondaire (43,7 km) et tertiaire (76,2 km) équipé de canaux arroseurs (256,6 km) a été construit afin de réorganiser la distribution de l’eau sur l’ensemble de la zone. Le réseau de drainage a aussi été réorganisé et complété sur 160 km. Au final, 1 960 ouvrages (régulation et distribution) et 66 seuils en gabions ont été construits. Près de 30 km de pistes et 300 ouvrages de franchissement ont aussi été aménagés, ainsi que des infrastructures de gestion, traitement et stockage des récoltes (hangars). Celles-ci ont été conçues de manière modulaire pour s’adapter aux productions des différents secteurs irrigués.

Rehabilitation of irrigated schemes in Northern Imbo Plain

Strengthening the agricultural potential of a highly fertile area by rehabilitating and extending its irrigation networks

Belgium is supporting Burundi through several development aid programmes, including PAIOSA, which focuses on agricultural issues and the fight against poverty.

As part of this programme, our subsidiary SHER and Artelia Madagascar have provided complete project management for the rehabilitation of the Imbo Nord irrigation schemes in Burundi. This operation has led to a very substantial increase in agricultural production in the region¹.

¹+50% ? https://open.enabel.be/en/BDI/2086/1110/u/irrigation-dans-l-imbo-nord-la-production-agricole-augmente-de-50-burundi.html

CONTEXT & ISSUES

Supported by the Kingdom of Belgium, the Programme d’appui institutionnel et opérationnel au secteur agricole (PAIOSA) is helping the government of Burundi to implement policies aimed at promoting economic growth and offering rural populations opportunities to escape poverty. SHER, an Artelia subsidiary, has contributed to rehabilitate the irrigated perimeters of Imbo Nord, a highly productive agricultural area for both food and industrial crops. Our teams were involved from the preliminary studies (2012) to the supervision of works (2017-2022), which was largely carried out by Artelia Madagascar.

The area involved (2,703 ha), around the towns of Rugombo and Buganda at the upstream end of the Ruzizi plain, included facilities in a very poor condition that were completely rehabilitated. The old network (31.5 km) has been modernised to increase its transit capacity. A new secondary (43.7 km) and tertiary (76.2 km) network equipped with sprinkler canals (256.6 km) was built to reorganise water distribution throughout the area. The drainage network was also reorganised and extended over 160 km. In all, 1,960 structures (regulation and distribution) and 66 gabion sills were built. Nearly 30 km of tracks and 300 crossing structures were also built, as well as crop management, processing and storage facilities (sheds). These have been designed on a modular system to adapt to the production of the various irrigated sectors.