Restauration de la confluence Doubs-Loue

Reconstruire des systèmes alluviaux moteurs de biodiversité

En vue de protéger les habitations contre les crues, la confluence Doubs-Loue a été fortement remaniée et endiguée au fil du temps, ce qui a notablement affecté les écosystèmes qu’elle abritait.

S’inscrivant dans une approche contemporaine de l’aménagement des rivières, le Syndicat mixte Doubs Loue a engagé, avec l’aide d’Artelia, une restauration « raisonnée » de cette confluence qui vise à rétablir une dynamique fluviale plus naturelle, rehausser le niveau de la nappe et reconstituer la richesse écologique du site.

CONTEXTE & ENJEUX

La confluence entre le Doubs et la Loue a connu au fil des siècles des aménagements majeurs (endiguements, protections de berges, extractions alluvionnaires en lits mineur et majeur…) qui ont atteint leur paroxysme après 1950 avec l’industrialisation des extractions et la « domestication » des deux cours d’eau (rectification et corsetage de grande ampleur). Si l’objectif, la maîtrise des débordements « sauvages et anarchiques » des rivières, était respectable, les modes d’aménagement utilisés se sont avérées néfastes, car provoquant d’importantes modifications de la dynamique sédimentaires de ces rivières et entrainant la disparition de milieux naturels riches en biodiversité.

La restauration de la confluence engagée par le Syndicat mixte Doubs loue constitue une première étape dans la reconstitution des espaces alluviaux, au sein d’un site emblématique de la région qui accueille la réserve naturelle nationale de l’Ile du Girard. L’opération, dont Artelia a assuré la maîtrise d’œuvre, s’appuie sur différentes techniques de restauration des hydro-systèmes alluviaux avec pour finalité de réactiver les processus morpho-dynamiques, véritables moteurs de la biodiversité alluviale.

Nos équipes ont ainsi élaboré un programme comprenant le désenrochement de plus de 1 500 m de berges, le démantèlement de 1 000 m de casiers d’inondation, le retrait d’épis en lit mineur, le démantèlement de 450 m de digue d’entonnement et le déboisement de 4,4 ha. En remplacement de ces aménagements, des encoches d’érosion et des chenaux de redynamisation ont été créés. Un banc alluvionnaire de 38 m de largeur et 350m de longueur a également été positionné dans le lit mineur du Doubs. Aujourd’hui la confluence a retrouvé une certaine liberté et plusieurs espèces, d’oiseaux notamment, ont commencé à se réinstaller.

Restoration of the Doubs-Loue confluence

Restoring alluvial systems drivers of biodiversity

Over time, the Doubs-Loue confluence has been significantly reshaped and embanked in order to protect homes from flooding, and this has had a significant impact on the ecosystems it preserved.

As part of a contemporary approach to river development, the Syndicat mixte Doubs Loue, with the help of Artelia, has undertaken a ” reasonable ” restoration of this confluence, which aims to re-establish more natural river dynamics, raise the level of the water table and restore the ecological wealth of the site.

CONTEXT & ISSUES

Over the centuries, the confluence of the Doubs and the Loue has been subject to major development (dyking, bank protection, alluvial extraction in the minor and major beds, etc.), which reached a climax after 1950 with the industrialisation of extraction and the “domestication” of the two rivers (large-scale rectification and corseting). While the objective of controlling the “wild and uncontrolled” overflowing of the rivers was respectable, the development methods used proved to be harmful, causing major changes to the sediment dynamics of these rivers and leading to the destruction of natural environments rich in biodiversity.

The restoration of the confluence initiated by the Syndicat mixte Doubs loue is a first step in the reconstitution of alluvial areas, within an emblematic site in the region that hosts the Ile du Girard national nature reserve. The project, managed by Artelia, is based on various techniques for restoring alluvial hydro-systems, with the aim of reactivating the morpho-dynamic processes that drive alluvial biodiversity.

Our teams drew up a programme involving the removal of more than 1,500 m of riverbank, the dismantling of 1,000 m of flood traps, the removal of minor bed groynes, the dismantling of 450 m of embankment dyke and the clearing of 4.4 ha of forest. To replace these measures, erosion notches and revitalisation channels were created. An alluvial bank 38 m wide and 350 m long was also placed in the Doubs’ minor bed. Today, the confluence has recovered a certain natural flow and a number of species, particularly birds, have begun to migrate back to the river.